abeilles dans la cheminée

Des abeilles dans la cheminée

Les abeilles cherchent pour vivre des lieux adaptés : spacieux pour pouvoir s’étendre dans le temps, à l’abri de l’humidité excessive, à l’abri des grands vents.

La cheminée est donc un lieu idéal pour un essaim d’abeilles : au sec, spacieux, en hauteur loin du sol… Un couvreur à Lyon est souvent dérangé par les abeilles dans les cheminées

Les villes et les villages regorgent de cheminées colonisées par les abeilles, sans que cela ne pose grand souci. Bien souvent les propriétaires de ces cheminées ne s’en rendent pas compte, et les abeilles font leur vie sans gêner qui que ce soit.

essaim abeilles dans cheminée

Que faire si un essaim d’abeilles arrive dans votre cheminée ?

Un nid d’abeilles dans une cheminée est il dangereux ?

Comment se débarasser d’un essaim d’abeilles dans une cheminée ?

 

Tout d’abord les abeilles s’introduisent dans la cheminée soit par le haut du tube de la cheminée si il est ouvert, soit par des briques descellées si le tube est fermé. Les abeilles sont donc en hauteur et ne sont pas dans le champ de vision et physique de l’homme. A partir de ce moment les abeilles ne sont pas gênantes.

Par contre si le tube est ouvert à l’interieur de la maison, ou mal fermé les abeilels peuvent s’introduire. A ce moment elles deviennent génantes. Souvent elles entrent par des cheminées décoratives condamnées qui sont mal colmatées. Il faut trouver le petit passage souvent infime par lequel elles rentrent dans la chambre ou le salon. On les retrouve mourantes ensuite au pied de la fenêtre. Colmater cette entrée est nécessaire.

abeille cheminée

 

Attention : introduire un produit insecticide par le tube de la cheminée peut faire migrer les abeilles à l’intérieur du tube en masse et les faire rentrer massivement dans la maison. Également les faire mourir au fond du tube, dès lors l’odeur d’abeille morte peut passer au travers de cloisons fines ou non étanches, c’est déplaisant.

Que faire en cas d’abeilles dans une cheminée ?

Les abeilles se plaisent dans les conduits de cheminée et se préservent un long temps dans ces tubes sain loin des manipulations humaines.L’idéal est donc de les laisser vivre sans en tenir compte et surtout sans en parler au voisin.

Si l’essaim vient d’arriver dans les 24H, il est parfois possible de déloger les abeilles, après il est souvent trop tard et trop difficile pour déloger les abeilles sans devoir les massacrer.

 

Les abeilles ne gênent que lorsqu’elles sont visibles, laissez les vivre.

  1. avec la chaleure extreme de ces derniers jours la cire a fondue et nous retrouvons avec du miel et des abeilles dans la maison alors que faire , je ne sais pas si je peux encore faire du feu , mon tube d insert ne semble pas etre en contact de la cire , mais … elle est dans un autre tube a cote .

  2. un essaim est arrivé hier 26/04/2020 dans ma cheminée entre le conduit en brique & la gaine de la chaudière que faire?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut